Le court métrage

La presse parle de nos partenaires : Article du POPULAIRE DU CENTRE du 02 nov 2017 (voir article original)

À Limoges, des adolescents tournent un court-métrage sur l’obésité

À 16 ans, ils ont déjà un goût très prononcé pour le 7e Art. Depuis cet été, Robin, Félix, Nestor, Jeanne, Victor, en tout neuf lycéens de Limoges, montent un projet cinématographique. Ils travaillent sur un court-métrage traitant de l’obésité, de l’anorexie, de la drogue, de l’alcool…

Le film est destiné à être diffusé dans les établissements afin de sensibiliser les élèves aux risques que représentent les conduites addictives et les troubles alimentaires.

Élèves en première

Après un début de tournage l’été dernier à la Polyclinique de Limoges – dans le service du chirurgien spécialisé dans le traitement des personnes obèses, Maxime Sodji, partie prenante du projet –, le groupe d’adolescents délaisse les cours de première, qu’ils suivent à Limosin, Turgot et Renoir, à l’occasion des vacances de Toussaint, pour retrouver les plateaux.

Pas de studios en l’occurrence, mais des prises de vue prévues à la clinique Chénieux et au lycée Turgot. Scénario, repérage, tournage, prise de son, interprétation, montage, mixage, bande sonore : le groupe, bien que composés d’autodidactes, fait tout de A à Z, avec professionnalisme. Il s’est d’ailleurs constitué en association, baptisée « L’œil ». En août, il avait réalisé un premier court-métrage sur l’homosexualité, projeté à Isle. Et les lycéens ne comptent pas arrêter là l’expérience.

Diffusion en décembre

De là à envisager un avenir dans le cinéma ? « Pour l’instant, on perçoit plutôt ça comme un loisir », affirme Robin. Au même titre que l’athlétisme, la boxe, le théâtre, la musique, le hip-hop qu’ils pratiquent chacun de leur côté… Chaque chose en son temps pour ces fans de Stanley Kubrick, Woody Allen, Nicolas Winding Refn [réalisateur de Drive]… Leur film d’une dizaine de minutes, qui n’a pas encore de titre, doit être terminé en décembre.

H.P